Dans les résidences de personnes âgées en Espagne, des milliers de morts et des enquêtes pour négligence.

L’essentiel des décès ne figure pas dans les statistiques officielles. Pour comprendre ce qui a pu se passer, la justice a ouvert 86 enquêtes préliminaires.

Lorsque les militaires espagnols sont appelés à la rescousse pour désinfecter des centaines de résidences de retraités débordées par l’épidémie, ils ne s’attendent pas à faire face à un tel drame. « L’armée a pu voir des personnes âgées absolument abandonnées, si ce n’est mortes, dans leurs lits. » La phrase, lâchée au détour d’une interview, par la ministre de la défense, Margarita Robles, fait l’effet d’une bombe dans les familles de pensionnaires. Nous sommes alors le 23 mars et personne n’imagine l’ampleur de la tragédie vécue derrière les portes closes des maisons de retraite.

Un mois plus tard, l’Espagne attend toujours le décompte officiel des décès liés au Covid-19 dans les résidences de personnes âgées qu’a promis le gouvernement. Le chiffre des estimations fournies par les régions autonomes, qui en assument la gestion, permet de se faire une idée : près de 12 000 pensionnaires seraient morts dans ces centres depuis le 8 mars avec, si ce n’est un test confirmant la maladie, des symptômes concordant avec le Covid-19.

Cependant, l’essentiel de ces décès ne figure pas dans les statistiques officielles espagnoles, qui font état de près de 22 000 victimes. Dans les seules maisons de retraite de la région de Madrid, 5 558 personnes âgées, exclues des statistiques, seraient mortes de la maladie, selon le gouvernement local.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s