Magasins casher, synagogues, vandalisés et pillés lors des manifestations à Los Angeles

Près de 400 manifestants ont été arrêtés à Los Angeles alors que les manifestations se poursuivaient après le meurtre de George Floyd.

Un certain nombre de magasins casher et de synagogues ont été vandalisés et pillés dans le quartier chic de Fairfax à Los Angeles, entre samedi soir et dimanche matin, par des personnes protestant contre la brutalité policière après le meurtre de George Floyd, un homme afro-américain, à Minneapolis, Minnesota , la semaine dernière.

Certaines des synagogues endommagées par le vandalisme, les graffitis et les pillages par les manifestants dont  la Congrégation Kehilas Yaakov, également connue sous le nom de Rabbi Gershon Bess Shul, et Tiferes Tzvi (Rabbi Ganzweig Shul) sur Beverly Boulevard dans le quartier Fairfax de Los Angeles.

Il a également été signalé que la Congrégation Beth Israel, l’une des plus anciennes synagogues de Los Angeles et également sur Beverley Boulevard, a été défigurée avec des graffitis antisémites qui indiquaient « F ** k Israel » et « Free Palestine » gribouillé le long de ses murs. Elan S. Carr, Envoyé spécial pour la surveillance et la lutte contre l’antisémitisme, a condamné les graffitis placés sur le bâtiment de la Congrégation Beth Israël, déclarant sur Twitter: « Je viens de visiter la Congrégation Beth Israël, la scène du vandalisme effroyable de la nuit dernière. Ce graffiti est encore une preuve que cet anti-sionisme est antisémitisme. Merci aux nombreux bénévoles de la communauté qui face à cette haine ont décidé de restaurer la synagogue. « Outre les destructions et les graffitis infligés aux synagogues, un certain nombre de restaurants, boulangeries et magasins casher ont été saccagés par des manifestants, pillant une grande partie de la marchandise et causant d’importants dégâts matériels.

Certains des magasins touchés sont Ariel Glatt Kosher Market, Mensch Bakery and Kitchen et Syd’s Pharmacy and Kosher Vitamins, tous situés dans le quartier de Fairfax.

« Le vandalisme n’est jamais acceptable. L’antisémitisme n’est jamais acceptable. La réponse à la haine et au fanatisme n’est pas la haine », a tweeté la Ligue anti-diffamation de Los Angeles.

Richard S. Hirschhaut, directeur régional du Comité juif américain de Los Angeles, a condamné les actes de vandalisme, déclarant dans un communiqué au Jewish Journal qu ‘«il est déplorable que certains manifestants à Los Angeles aient aujourd’hui recours à la violence et au vandalisme. Malheureusement, leur opportunisme destructeur comprenait la dégradation de la Congrégation Beth Israel, l’une des plus anciennes synagogues de Los Angeles et le foyer spirituel de nombreux survivants de l’Holocauste.. Les épithètes griffonnées sur le mur de la synagogue ne font rien pour faire avancer la cause de la paix ou de la justice, ici ou à l’étranger. »

De même, Liora Rez, directrice de l’organisme de surveillance Stop Antisemitism, a également condamné leur action dans une déclaration au Jewish Journal , affirmant que «une fois encore, nous voyons un vil antisémitisme déguisé en activisme. Vandaliser une synagogue pendant cette période horrible ne fait que diviser davantage un pays brisé. »

Pendant ce temps, les manifestations ont continué d’avoir un impact sur une grande partie de Los Angeles et d’autres villes après la mort de George Floyd, 46 ans, après avoir été tué en maintenant son cou au sol avec son genou un policier blanc de Minneapolis pendant près de 9 minutes. Derek Chauvin, l’officier filmé a été accusé d’homicide involontaire

Près de 400 manifestants ont été arrêtés à Los Angeles samedi, tandis que le maire de Los Angeles, Eric Gacetti, a annoncé un couvre-feu pour la ville, le 30 mai de 20h00 à 5h30 le 31 mai. Des couvre-feux ont également été déclarés dans d’autres villes de Californie, dont San Francisco et Santa Monica.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s