Cette intelligence artificielle permettrait de sauver de nombreuses personnes de la noyade

Selon l’Organisation mondiale de la santé, 320 000 décès par année seraient liés à des noyades.

Si les piscines sont souvent au cœur des discussions, la majorité des noyades surviennent pourtant à la mer. Malgré la présence des sauveteurs à la plage, il reste extrêmement difficile de surveiller une si grande surface, surtout lorsqu’elle est bondée de monde. Pour remédier à ce problème, une startup israélienne a créé un système de surveillance baptisé « Sightbit ».

Ce nouveau système consiste à installer des caméras sur les zones à surveiller. Ces dernières diffusent ensuite des images en temps réel et une intelligence artificielle se charge non seulement d’analyser les allées et venues des nageurs, mais également de fournir des données sur les vents, les vagues et les éventuels dangers dans le secteur. Mais ce n’est pas tout, il fournit également des solutions de gestion des foules et donne des estimations sur le nombre de sauveteurs nécessaires quotidiennement.

Dans les piscines publiques, un tiers des accidents se produisent même en présence d’un maître-nageur, notamment l’été lorsque les bassins sont bondés. (Caro/Oberhaeuser/Sipa)

Le troisième oeil du maître nageur. C’est un peu la raison d’être du système Lynxight. Avec 6.000 décès par an la noyade est la deuxième cause de mortalité pour les enfants de moins de 14 ans en Europe. Dans les piscines publiques, un tiers des accidents se produisent même en présence d’un maître-nageur, notamment l’été lorsque les bassins sont bondés. Le système développé par une entreprise israélienne fait appel à une intelligence artificielle. A l’opposé des systèmes existant, conçus pour repérer les victimes immobiles au fond de l’eau alors qu’il est déjà bien tard, Lynxight repère chaque baigneur de la piscine et analyse son comportement en temps réel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s