MODERNA VIRE EN TÊTE

Aurons-nous un vaccin dès les premiers mois de l’année 2021 ? C’est de plus en plus probable. Après Pfizer/BioNTech la semaine dernière, la société de biotechnologie américaine Moderna a annoncé ce lundi que son candidat vaccin, mRNA-1273 serait efficace à près de 95 %. Enfin, la biotech américaine annonce une meilleure conservation de son produit.

Ces résultats préliminaires interviennent après que 95 cas de patients infectés par la Covid-19 ont été observés dans l'essai clinique
Ces résultats préliminaires interviennent après que 95 cas de patients infectés par la Covid-19 ont été observés dans l’essai clinique (Dado Ruvic/REUTERS)

Moderna entend reprendre la pole position à Pfizer dans la course au vaccin contre la Covid-19. Une semaine tout juste après les annonces prometteuses du géant américain quant à l’efficacité de son traitement développé avec BioNtech, la biotech américaine dirigée par le marseillais Stéphane Bancel contre-attaque et publie des résultats préliminaires encore plus fracassants.

« Cette analyse intermédiaire positive de notre étude de phase 3 nous a donné la première validation clinique que notre vaccin peut prévenir la maladie COVID-19, y compris les cas graves », déclare Stéphane Bancel, PDG de Moderna, dans le communiqué.

Que signifie cette annonce?

Cela signifie que le risque de tomber malade du Covid-19 a été réduit de 94,5% entre le groupe placebo et le groupe vacciné du grand essai clinique en cours aux Etats-Unis, selon l’analyse des tout premiers cas. En l’occurrence, 90 participants du groupe placebo ont attrapé la Covid-19, contre 5 dans le groupe vacciné, sur un total de 30.000 participants.

Moderna affirme en effet que son candidat vaccin à base d’ARN Messager est efficace à 94,5 %. C’est mieux que les résultats présentés par Pfizer. Ces résultats, eux aussi préliminaires, proviennent de son essai clinique de phase III, « comprenant plus de 30.000 personnes » et réalisé aux Etats-Unis, « en association avec l’Institut américain de la santé (NIH) et la Barda (l’autorité américaine pour la R & D avancée dans le domaine biomédical, NDLR) », précise le communiqué.

Aucun cas de Covid sévère observé

Ces résultats à confirmer interviennent après le suivi de 95 cas de patients de l’essai clinique infectés par la Covid-19. Parmi eux, 90 l’ont été dans le groupe sous placebo et seulement 5 dans celui recevant le candidat vaccin de Moderna répondant au nom de code : mRNA-1273. Les 95 participants contaminés incluent « 15 personnes de plus de 65 ans et 20 personnes de différentes communautés » (latinos, afro-américains, américains d’origines asiatiques…).

Autre information marquante issue de ces résultats préliminaires : 11 cas de Covid sévère ont déjà été observés par Moderna lors de cet essai clinique de phase III. La totalité a eu lieu dans le groupe ayant reçu le placebo. Cela semble indiquer que le candidat vaccin de la biotech américaine protégerait totalement contre les cas graves d’infection. Enfin, l’analyse préliminaire des résultats confirme l’innocuité du mRNA-1273 déjà observée lors des deux phases précédentes de l’essai clinique.

Une conservation plus facile

Sur le plan de la production, Moderna s’attend toujours à « avoir environ 20 millions de doses [de son candidat vaccin] prêtes à être expédiées aux Etats-Unis », d’ici fin 2020. La biotech américaine estime également être encore sur la bonne voie pour produire entre 500 millions et 1 milliard de doses dans le monde en 2021.

Reste la question de la conservation du traitement : là encore, Moderna assure faire mieux que Pfizer. Le candidat vaccin du géant pharmaceutique américain requiert un froid polaire (-70°C), quand la biotech affirme que son traitement peut désormais se conserver « 30 jours » dans « un frigo médical ou de maison classique » (entre 2 et 8°C, comme pour un vaccin classique ou pour du chocolat ). Jusqu’à présent, il n’était possible de le garder à cette température que pendant 6 jours. Sur le long terme, précise Moderna, le mRNA-1273 peut être conservé durant 6 mois à -20°C, cette fois. De quoi faciliter la logistique mondiale nécessaire à la vaccination d’un maximum de personnes.

Demande d’utilisation d’urgence

A la suite de ces résultats très encourageants, la biotech entend demander à l’agence sanitaire américaine (FDA) une autorisation d’utilisation d’urgence pour son traitement. Cette demande devrait intervenir « dans les semaines à venir » et Moderna s’attend à ce que celle-ci se fonde sur l’analyse finale de 151 cas de Covid-19 dans la cohorte de patients, et « un suivi médian [des participants] de plus de 2 mois ».

Le titre Moderna devrait bondir, ce lundi matin à Wall Street. Dans les échanges pré-Bourse, il s’annonçait en hausse de plus de 13 %. Lors de l’annonce des résultats préliminaires de Pfizer, les marchés mondiaux s’étaient également enflammés.

FREDAL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s