Un diplomate polonais à Istanbul a sauvé des centaines de Juifs pendant la Shoah

Wojciech Rychlewicz n’a jamais demandé à être reconnu pour ses actions

Un diplomate polonais servant en Turquie pendant la Seconde Guerre mondiale a aidé à sauver des centaines de réfugiés juifs fuyant les nazis en leur délivrant de faux certificats les identifiant comme chrétiens

Wojciech Rychlewicz, alors consul à Istanbul, a fourni gratuitement les documents aux réfugiés européens afin qu’ils puissent obtenir des visas dans des pays qui avaient mis en place des politiques pour empêcher l’entrée des réfugiés juifs. 

Le diplomate, décédé en 1964, n’a toutefois pas été reconnu comme Juste parmi les nations, le titre conféré par Israël aux non-juifs qui ont risqué leur vie pour sauver les juifs de l’Holocauste, selon Israel Hayom.  

Wojciech Rychlewicz n’a jamais demandé à être reconnu pour ses actions ou en a fait la publicité, selon le rapport. 

Cependant, Bob Meth, un médecin juif de Los Angeles, a joué un rôle clé dans les efforts visant à documenter les actions du diplomate.

Jakub Kumoch, ambassadeur de Pologne en Turquie, a par ailleurs déclaré avoir découvert des centaines de documents presque identiques à ceux révélés par le journal israélien dans des archives. 

Yad Vashem, le mémorial national israélien de la Shoah, examine actuellement les informations révélées par Israel Hayom dans le but de déterminer si Wojciech Rychlewicz recevra le titre de Juste parmi les nations.

FREDAL

Un commentaire sur “Un diplomate polonais à Istanbul a sauvé des centaines de Juifs pendant la Shoah

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s