Un spray buccal contre l’obésité reçoit le prix « Alimentation nutrition »

Le professeur Naim Khan a reçu mardi dernier de la part de l’Académie de médecine une distinction pour son spray anti-obésité. Un dispositif qui utilise des « leurres lipidiques ».

Simuler le « goût du gras »

Par conséquent, l’équipe a développé des « leurres lipidiques ». Ceux-ci vont simuler le « goût du gras » et ils vont « venir se fixer sur les récepteurs gustatifs, les papilles gustatives, des personnes obèses et vont déclencher une perception intense de plaisir alimentaire par le cerveau », explique Naim Khan. D’après les premiers tests réalisés sur des souris, « on a noté une baisse de la prise alimentaire, une baisse de l’obésité mais avec un plaisir accentué de lipides alimentaires. Ces molécules ne marchent que chez la souris obèse. Si on donne la molécule à une souris mince, il n’y a pas d’effet », explique le professeur.

En France, 17 % de la population adulte est obèse. L’obésité touche ainsi chez nous plus de 8 millions de personnes. Un constat alarmant dans la mesure où le surpoids excessif augmente le risque de développer des maladies cardio-vasculaires et autres pathologies comme le diabète.

Cette maladie chronique peut aussi entraîner de graves conséquences en cas de contamination par la Covid-19. Du moment où on possède un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 30, on est obèse. Pour lutter contre ce problème de santé, la pratique d’une activité physique régulière est recommandée en plus d’une bonne hygiène alimentaire.

Attention aux lipides !

Cependant, plus on pèse lourd, plus on a tendance à consommer des nourritures riches en lipides. Cela est dû à la baisse de la perception sensorielle des acides gras. Afin de compenser cette diminution de la sensibilité de nos organes aux molécules responsables de l’accumulation de graisses dans notre organisme, une équipe spécialisée dans la physiologie de la nutrition et la toxicologie a mis au point un spray anti-obésité. Avec Naim Khan, professeur des universités en physiologie à l’université de Bourgogne, à sa tête, le team avance que son dispositif pourra aider les personnes souffrant d’obésité à réduire leur poids.

Un commentaire sur “Un spray buccal contre l’obésité reçoit le prix « Alimentation nutrition »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s