Comment le vaccin de Moderna est fabriqué et distribué jusqu’en France

Le vaccin de Moderna, autorisé depuis le 6 janvier par l’agence sanitaire européenne et depuis le 8 janvier en France, est livré à partir du 11 janvier. Se pose la question de la fabrication et la distribution des 160 millions de doses commandées. Qu’est-il prévu sur le plan industriel et logistique ?

Comment le vaccin de Moderna est fabriqué et distribué jusqu'en France
Deux PME situées en France seront impliquées dans la fabrication et le remplissage du vaccin de Moderna.

« Avec le vaccin Moderna, le deuxième désormais autorisé dans l’UE, nous aurons 160 millions de doses supplémentaires », s’est félicitée Ursula Von der Leyen mercredi 6 janvier. La présidente de la Commission européenne faisait référence au feu vert accordé plus tôt dans la journée par Bruxelles pour la mise sur le marché du vaccin élaboré par la biotech américaine. Deux jours plus tard, la Haute autorité de santé a donné son accord à son tour.

Comme pour les 300 millions de doses de Pfizer-BioNTech, la fabrication, l’acheminement et la distribution des vaccins de Moderna (bien que sa température de conservation à – 20 degrés soit moins contraignante) en Europe, annoncent un casse-tête logistique. Pour y répondre, la société pharmaceutique a d’ores et déjà noué plusieurs contrats – certains auprès de PME implantées en France -, pour la première partie de la commande attendue fin janvier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s