Le 03/02/2021

Le précieux remède a été testé avec grand succès sur trente patients dans un état grave
Pour la première fois, un médicament fabriqué à l’hôpital Ichilov de Tel Aviv en Israël a permis de guérir plus de 96% des patients atteints du coronavirus.

Le médicament EXO-CD24 a d’abord été testé sur plusieurs personnes dans la première phase clinique.
Il a été développé dans le laboratoire du professeur Nadir Arber, au centre médical de Tel Aviv et il est destiné aux personnes souffrant de formes moyennes à graves du Covid-19, évitant une détérioration critique de leur santé.
A ce jour, le précieux remède a été testé avec grand succès sur trente patients dans un état grave. Chez 29 d’entre eux, l’état de santé s’est amélioré en deux à trois jours, et la plupart ont pu rentrer chez eux quelques jours après.
Concrètement, il en empêche une réponse immunitaire trop excessive, connue sous le nom de tempête de cytokines, la principale cause des formes graves de la maladie, conduisant souvent à la mort chez les malades du COVID-19.
«Le médicament administré par inhalation fonctionne de manière efficace et n’entraîne aucun effet secondaire. D’après le professeur Arber. Il peut être aussi produit rapidement et à bas coût, ce qui permettrait une production mondiale en peu de temps.»
Une demande est actuellement présentée au Comité d’Helsinki du Ministère de la Santé pour poursuivre l’expérimentation.
Le nombre quotidien de nouveaux cas peine à baisser malgré le confinement général en vigueur depuis un mois qui doit prendre fin dimanche matin. Israël a franchi la barre des 5.000 décès liés au Covid-19 jeudi soir.
En parallèle, la campagne de vaccination fonctionne de manière spectaculaire, plus de 3.3 millions de personnes ayant reçu la première dose et 1.9 les deux doses.