l’Autriche et le Danemark annoncent une coopération avec Israël

C’est une nouvelle petite fissure dans l’unité européenne face à la crise sanitaire.

Pour Sebastian Kurz, il est temps de changer de cap. Avant un prochain déplacement en Israël, le chancelier autrichien a annoncé lundi 1er mars que son pays et le Danemark “ne compteraient plus” à l’avenir sur l’Union européenne et travailleront avec Israël pour produire des doses de vaccin de deuxième génération contre le Covid-19, rapporte Der Standard.

Une information confirmée côté israélien par le Premier ministre Benyamin Nétanyahou, qui a déclaré qu’il discuterait jeudi 4 mars d’une “coopération en matière de production de vaccins”avec Kurz et la Première ministre danoise, Mette Frederiksen. Objectif : ne plus dépendre uniquement de l’Union européenne.

Sebastian Kurz n’a pas attendu sa visite jeudi en Israël avec la Première ministre danoise pour annoncer un projet de coopération entre leurs trois pays pour les vaccins de deuxième génération. Selon le chancelier autrichien, ces pays travailleront ensemble « dans les années à venir » pour faire de la recherche et produire des vaccins de deuxième génération, afin de faire face à de nouvelles mutations du coronavirus.

Objectif : ne plus dépendre uniquement de l’Union européenne. Car si le jeune chancelier juge l’approche commune de Bruxelles « correcte sur le principe », il critique la lenteur de l’Agence européenne des médicaments pour approuver les vaccins.

Cette critique n’est pas nouvelle. Le mois dernier déjà, Sebastian Kurz s’était dit prêt à produire les vaccins russes et chinois sur le sol autrichien si ces derniers obtenaient le feu vert de l’Europe. Une manière de mettre la pression sur l’Agence européenne des médicaments qu’il jugeait déjà à l’époque lente et bureaucratique.

Le chancelier autrichien a critiqué le fonctionnement de l’Agence européenne du médicament, “trop lente pour approuver les vaccins”, ce qui conduit “à des goulots d’étranglement” dans la chaîne de production des sociétés pharmaceutiques, ajoute Der Standard. “Nous devons nous préparer à de nouvelles mutations du coronavirus et ne plus dépendre uniquement de l’UE pour la production de vaccins de deuxième génération”, a-t-il ajouté.

Préparer le moyen terme

« Nous devons donc nous préparer à d’autres mutations et ne plus dépendre uniquement de l’UE pour la production de vaccins de deuxième génération », a-t-il insisté, soulignant que selon les experts scientifiques, l’Autriche pourrait devoir vacciner chaque année les deux tiers de sa population, soit plus de six millions de personnes, pour se prémunir du Covid-19. « À l’heure actuelle, on met beaucoup l’accent sur les vaccins ici et maintenant.

Mais nous devons également nous assurer que nous en aurons suffisamment dans un an puis deux, trois, cinq, dix ans », a appuyé la Première ministre danoise, Mette Frederiksen.

Scandaleuse France

La France baignant dans l’autosatisfaction, malgré son fiasco dans la vaccination de ses citoyens, la voilà qui condamne l’Autriche et le Danemark dans leur volonté d’une alliance avec Israël pour sortir du pétrin européen dans lequel la France a pris toute sa responsabilité. La France a imposé une politique scandaleuse qui a cherché à écarter Pfizer et Moderna au profit de Sanofi. Résultat l’Europe court après les vaccins. Alors que l’an dernier Trump que l’on adore critiquer mettait 10 milliards de dollar pour sécuriser les vaccins, la France n’a pas été capable de soutenir sa propre recherche dans le développement de vaccin.

La position scandaleuse de la France aujourd’hui en dit long quant à l’attitude à l’égard de pays européens que la France voudrait tenir en laisse sans parler de son attitude à l’égard d’Israël.

FREDAL

Un commentaire sur “l’Autriche et le Danemark annoncent une coopération avec Israël

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s