La semaine de 7 Jours un Diktat de Dieu transmis aux Femmes ?

4 Août 2022

La semaine de sept jours existait bien avant la bible, une simple conséquence du cycle lunaire, et plus exactement, la période menstruelle moyenne humaine de 28 jours. Le nombre 28 est le plus facilement divisible en 4 x 7 et la période de grossesse est le plus facilement comptabilisée comme 9 mois lunaires. Par conséquent, les sages-femmes utilisent des semaines de sept jours depuis les temps immémoriaux.

Mais pas partout, parce que la plupart des cultures humaines ne l’ont pas utilisée jusqu’à récemment, avec la propagation du christianisme, les Mayas ont utilisé un mois de 20 jours, ce qui est très incongru avec 7. Les Indo-européens n’ont pas utilisé de calendrier lunaire avant d’être sous influence de la Méditerranée orientale. Les proto-indo-européens étaient fixés sur le soleil, et le plus ancien calendrier indo-européen connu, originaire de Croatie, n’est que solaire et non lunaire. Le calendrier romain original avait une semaine de 8 jours, qui n’était que solaire (à l’origine, il comptait probablement 10 mois de 32 jours chacun (4 semaines de 8 jours), avec une période hivernale restante.

Alors d’où vient la semaine de 7 jours ? Étonnamment, peu ont abordé cette question sérieusement. On dit souvent que ça vient des sumériens, via les babyloniens, et il est sans doute vrai que les sumériens et les babyloneiens ont eu une semaine de 7 jours, qui jouait en grande partie dans le calendrier lunaire des juifs. Mais le calendrier lunaire sumérien est en retard, pas plus de 4 000 ans, et en termes de calendrier humain, c’est comme la semaine dernière. Je commence à soupçonner qu’une mauvaise hypothèse a été faite et que les sumériens ont acquis leur calendrier lunaire des Akkadiens, plutôt que vice versa.

Cela signifierait que le calendrier lunaire, avec sa semaine de 7 jours, venait de la partie occidentale du Moyen-Orient, pas de la partie orientale, puisque les Akkadiens ont commencé comme conquérants amorite du Levant nord, et ils avaient probablement déjà le calendrier lunaire quand ils ont commencé leurs conquêtes. Cela pourrait suggérer que le calendrier lunaire était à l’origine Amorite-Ugaritique, ce qui faciliterait bien sûr de dire que l’adoption par les Israélites cananéens et l’incorporation dans la Genèse, donnait un indice probant que Dieu a créer Le monde.

Mais cela soulève un problème parce que le calendrier lunaire est associé à la sage-femme, pas à l’astronomie masculine, et que les cultures cananéennes étaient notoirement dominées par les hommes. Ici un problème technique entre en jeu. La période réelle de lunation est d’environ 29,5 jours, et les calendriers strictement lunaires sont basés sur cette période. Par conséquent, le calendrier hébreu a des mois alternés de 29 et 30 jours, tandis que le calendrier lunaire musulman utilise le gênant 29.5. C’est une approche très masculine de la création de calendrier, et nous pouvons supposer que les auteurs du calendrier lunaire ne l’ont pas utilisé. Il ne donne pas non plus une semaine de sept jours.

Cependant, le cycle menstruel humain moyen est de 28 jours, au diable ce que la lune décide de faire. Nous pouvons donc supposer que le calendrier lunaire original utilisait cette période de 28 jours et a donc été décidé par Dieu. Nous ne connaissons pas un tel moment dans le Levant où cela aurait pu arriver (en raison de sa situation géographique, le Levant était régulièrement soumis à la conquête et à la guerre, activités qui donnaient de la prééminence aux hommes).

Nous savons aujourd’hui qu’à proximité se trouvait une société soit gouvernée par des sages-femmes, soit dans laquelle les sages-astronomes ont reçu un rôle de premier plan. Cette société était la Crète Minoenne, où une apparente sage-femme-dieu servait de déesse principale. Et nous savons que les Minoans se sont intimement impliqués à Ugarit parce que deux formes de script minoen ont été trouvées sur des tablettes à UgarIt

Aucun système de calendrier minoen ne peut encore être prouvé parce qu’aucun des scripts minoens n’a encore été déchiffré. Cependant, il y a une autre raison de penser que le calendrier lunaire du Moyen-Orient est originaire des Minoans. Nous savons à partir de textes bibliques que les descendants mycéniens des Minoens ont utilisé un calendrier lunaire, qu’ils ont transmis aux Grecs. Et nous pouvons en déduire que le calendrier lunaire grec est venu de la mer Égée, parce que l’autre influence principale sur les Grecs était indo-européenne, et que les Indo-européens étaient solaires et non lunaires. C’est une preuve assez forte que le calendrier lunaire grec avait des origines minoennes et israélites.

En effet, les arabes ont pris leur calendrier lunaire non pas aux Babyloniens mais aux Hébreux puis aux grecs. C’est le Ptolémée macédonien qui a eu l’idée geek de calculer la période exacte de lunation à 29,5 jours (plus une fraction impie). Les calendriers basés sur la période menstruelle, pas sur la lune, sont beaucoup plus simples.

Par conséquent, bien que je ne puisse pas encore le prouver, je propose que ce soient les sages-femmes minoennes se sont servies du calendrier lunaire commun de l’est, qui à travers la bible hébraïque est devenu la base de la semaine moderne de sept jours. Depuis la Crète, le calendrier s’est propagé dans deux directions – d’abord en Ugarit et de là à tous les Sémites aux racines ancestrales en UgarIT, et à travers les Akkadiens aux Sumériens et évidemment la bible. Deuxièmement, il s’est propagé à travers les Mycènes aux Grecs puis aux révisions du calendrier romain.

Alors quitte de prendre les barbus à rebrousse-poil, nous devons donc remercier une fois de plus les femmes.

Le Dicton: La femme est l’avenir de l’homme est une nouvelle fois établi ici.

FREDAL

Un commentaire sur “La semaine de 7 Jours un Diktat de Dieu transmis aux Femmes ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s