Des chercheurs israéliens et américains trouvent un moyen de diagnostiquer la maladie d’Alzheimer grâce à la rétine – étude

L’apparition de la maladie d’Alzheimer peut être diagnostiquée en examinant les protéines de la rétine au lieu d’une TEP compliquée et invasive ou d’une analyse du liquide céphalo-rachidien.

La maladie d’Alzheimer – le trouble neurologique progressif qui provoque le rétrécissement du cerveau et la mort des cellules cérébrales – est la cause la plus fréquente de démence . La maladie provoque un déclin continu de la pensée, du comportement et des compétences sociales qui affectent la capacité d’une personne à fonctionner de manière autonome.

Mais bien que le trouble soit incurable, il est important de le diagnostiquer le plus rapidement possible afin que des mesures puissent être prises pour ralentir le déclin. Les médecins espèrent éventuellement développer des traitements pour réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer.

Mais maintenant, les médecins du département d’ophtalmologie de l’hôpital universitaire Samson Assuta-Ashdod suggèrent une manière beaucoup plus simple de diagnostiquer la maladie d’Alzheimer – en recherchant des plaques bêta-amyloïdes et des protéines tau anormales dans la rétine de l’œil . L’avantage est l’accessibilité de la rétine pour une visualisation directe par des moyens non invasifs.

La recherche, qui vient d’être publiée dans le dernier numéro de Harefuah – la revue en hébreu de l’Association médicale israélienne – a été menée par les Drs. Keren Wood de l’hôpital Samson Assuta Ashdod et de l’université Ben Gourion du Néguev, Idit Maharshak du centre médical Wolfson à Holon et de la faculté de médecine Sackler de l’université de Tel Aviv, et Yosef Koronyo et Maya Koranyo-Hamaoui du centre médical Cedars-Sinai à Los Angeles, Californie.

Une image illustrative de l’œil d’une personne.
(crédit : Wikimedia Commons)

Comment diagnostiquer la maladie d’Alzheimer par la rétine ?

La rétine est un composant du système nerveux central facilement accessible par la technologie utilisée régulièrement par les ophtalmologistes, ont-ils écrit. Les photorécepteurs de cet «écran» à l’arrière de l’œil absorbent la lumière et transfèrent les données à la couche de cellules ganglionnaires rétiniennes. Les axones (fibres nerveuses longues et fines) de cette couche s’accumulent le long de la couche de fibres nerveuses rétiniennes et transfèrent les données au cerveau via le nerf optique relié à l’œil.

Comme la rétine est reliée au cerveau, il semble que les changements dans cette partie de l’œil reflètent des processus pathologiques dans le cerveau, écrivent les auteurs, notamment le développement de la maladie d’Alzheimer. Des plaques de bêta-amyloïde ont été trouvées dans la rétine de cadavres lors d’autopsies de personnes décédées de la maladie d’Alzheimer .

Le curcuma est une épice naturelle de couleur jaune intense qui se fixe sur les plaques de bêta-amyloïde. Dix patients atteints de la maladie d’Alzheimer et six témoins sains ont été invités à avaler des gélules de curcuma. Quelques jours plus tard, leurs rétines ont été examinées. L’épice jaune s’est avérée coller aux cellules rétiniennes chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, mais pas chez les témoins sains.

D’autres tests non invasifs de la rétine – y compris la tomographie par cohérence optique et l’angiographie par tomographie par cohérence optique – ont également été effectués et se sont avérés indiquer le développement précoce de la maladie d’Alzheimer, ont écrit les auteurs. Pourtant, des tests plus importants doivent être menés avec ces moyens avant de pouvoir être mis en œuvre cliniquement. Un biomarqueur clair doit également être trouvé chez l’individu pour être sûr que le patient développe la maladie d’Alzheimer et qu’il soit envoyé pour des traitements , ont-ils conclu.

J.J.A

Un commentaire sur “Des chercheurs israéliens et américains trouvent un moyen de diagnostiquer la maladie d’Alzheimer grâce à la rétine – étude

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s