Un vaccin révolutionnaire prouvé efficace contre le cancer de la peau et du pancréas

La vaccination avec des cellules sénescentes réduit significativement le développement de tumeurs dans des modèles expérimentaux de mélanome et de cancer du pancréas. (CRÉDIT : Creative Commons)

Des chercheurs de l’IRB Barcelona rapportent que l’induction de la sénescence dans les cellules tumorales stimule fortement le système immunitaire.

La vaccination avec des cellules sénescentes réduit significativement le développement de tumeurs dans des modèles expérimentaux de mélanome et de cancer du pancréas.

Les cellules cancéreuses possèdent une série de caractéristiques qui permettent au système immunitaire de les identifier et de les attaquer. Cependant, ces mêmes cellules créent un environnement qui bloque les cellules immunitaires et protège la tumeur. Cela signifie que les cellules immunitaires ne peuvent pas atteindre les cellules cancéreuses pour les éliminer. La communauté scientifique travaille depuis des années pour augmenter l’efficacité du système immunitaire contre le cancer en utilisant des vaccins à base de cellules tumorales mortes.

Des scientifiques de l’IRB Barcelona, dirigés par le chercheur de l’ICREA, le Dr Manuel Serrano, et le Dr Federico Pietrocola, maintenant à l’Institut Karolinska, en Suède, ont étudié comment l’induction de la sénescence dans les cellules cancéreuses améliore davantage l’efficacité de la réponse immunitaire que les cellules cancéreuses mortes.

JJ.A

Un commentaire sur “Un vaccin révolutionnaire prouvé efficace contre le cancer de la peau et du pancréas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s