Informations recueillies à la municipalité
Autrefois l’artère la plus importante de la ville, la rue Allenby fait peau neuve pour lui redonner sa gloire passée.

La rue Allenby était autrefois l’artère la plus importante de Tel-Aviv. Au fil des ans, sa fortune a décliné, jusqu’à ce qu’elle atteigne sa situation actuelle – une route principale bruyante remplie d’autobus et de bâtiments négligés, d’entreprises en difficulté et de pollution. Et pourtant, selon une récente enquête menée par la municipalité de Tel Aviv – Yafo, la rue Allenby est toujours la rue la plus fréquentée de la ville, avec 1 500 piétons qui la parcourent par heure aux heures de pointe.
Selon le plan directeur de la ville, la partie sud de la rue, jusqu’au boulevard Rothschild, est zonée pour les bâtiments jusqu’à 40 étages. Le reste de la rue est défini comme « une zone bâtie à préserver », où il n’est possible de construire que jusqu’à huit étages. Pour être précis, 67% des bâtiments de la rue Allenby sont destinés à être préservés, et la plupart d’entre eux ont des restrictions strictes sur ce qui peut être fait.
En octobre 2022, les travaux doivent commencer sur la ligne violette du métro léger, qui devrait desservir le public à partir de 2027. Dans le cadre du plan, le tronçon de la rue Allenby entre la rue Yehuda Halevy et la rue Ben Yehuda sera fermé à la circulation. avec quatre stations le long de la route – Rothschild/Yehuda Halevy, Montefiore/Beit Hashoeva, King George/Tchernikovsky et Mograbi. De nombreux projets sont prévus le long de la rue dans le cadre de sa renaissance.
Place de l’Opéra – Zone piétonne avec vue sur la mer

Opera Square se trouve à la jonction des rues Allenby et Herbert Samuel, près du front de mer. Elle s’appelait officiellement Place du Casino puis rebaptisée Place de la Knesset après la création d’Israël avant de devenir Place de l’Opéra. En 1988, il a été rénové avec une fontaine.
La municipalité rénove actuellement la place. La municipalité a déclaré: « Dans le cadre de la rénovation, la zone deviendra une rue réservée aux piétons, avec un design dernier cri et une grande fontaine surplombant la mer. »
Hôtel Pinsker au coin des rues Allenby et Pinsker

Landau House, au coin des rues Allenby et Pinsker, se trouve sur le terrain en face de ce qui était autrefois le cinéma Mograbi. Le bâtiment a été construit comme immeuble de bureaux en 1947 et acquis par White City Buildings en 2018.
En 2020, un accord d’une valeur de 90 millions de NIS a été signé avec la chaîne hôtelière Isrotel, pour la construction d’un hôtel de 160 chambres avec une piscine sur le toit. L’architecte du projet est Gidi Bar Orian et la construction de l’hôtel coûtera environ 100 millions de NIS.
Le vice-président de White City Buildings, Amikam Berger, a déclaré : « Il y a des bâtiments à préserver avec un renouvellement massif et il y a des plans pour le métro léger qui rendront la rue beaucoup plus conviviale. Ces choses amélioreront la rue et en feront une extension du boulevard Rothschild. Notre projet se situe dans la partie la plus attrayante de la rue Allenby.Depuis l’immeuble que nous avons acheté, vous pouvez voir la mer et il fait face à une grande place.Nous pensons que c’est un emplacement stratégique.
Allenby Street 41-43 : Deux immeubles résidentiels
Il y a environ un an, la New Elad Israel Residence Ltd. a annoncé qu’elle avait acheté un immeuble de 572 mètres carrés au 43 Allenby Street pour 55,1 millions de NIS. La société a également signé un accord de coopération avec les propriétaires de la propriété adjacente au 41, rue Allenby.
Un projet adjacent au 2 rue Tchernikovsky est en cours de développement par le groupe Griba Zaroura, qui a acheté la propriété pour 34,7 millions de NIS et investit 65 à 70 millions de NIS dans le projet.
Le PDG de New Elad Israel Residence, Ronen Jaffa, est très optimiste quant à la transformation que subit Allenby Street. « Lorsque nous avons commencé le projet au marché de Bezalel en 2012, ils nous ont prévenus. Ils nous ont dit que personne ne voudrait vivre près de King George Street. La réalité en 2022 prouve que quiconque a acheté un appartement a fait l’affaire de sa vie parce que les prix là-bas ont augmenté de plus de 100 %, et ce n’est pas pour rien, tout le territoire se développe.
« Allenby Street a tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans une ville. Un emplacement physique, près de la mer, à proximité des centres commerciaux, des bureaux et des transports en commun. Et au-delà, c’est tout simplement une belle rue avec beaucoup de bâtiments pour la préservation. C’est une rue qui vit 24h/24 et 7j/7.
100-102 Allenby Street : Appartements à louer et commerces
Yuvalim et City Boy, propriété du fondateur d’AM »PM, Ram Belinkis, construisent un projet commun au 100-102 Allenby Street. Il y aura deux bâtiments de six étages chacun. Au 100 Allenby Street, il y aura 30 petites chambres de deux à trois appartements, qui deviendront des locations à long terme.Il y aura des locaux commerciaux au rez-de-chaussée.Les entreprises ont acheté la propriété en 2016 pour 25 millions de NIS, alors qu’il y avait un ancien immeuble résidentiel sur le terrain.
Au 102 Allenby Street, il y aura un immeuble de bureaux avec des locaux commerciaux au rez-de-chaussée. Le projet a également été conçu par Bar-Orian Architects et avec un permis de construire déjà reçu, la construction devrait commencer dans environ deux mois.
Rénovation de la Grande Synagogue de Tel Aviv : comme il y a un siècle

La municipalité de Tel Aviv-Yafo porte un intérêt particulier à la rénovation de la Grande Synagogue de la ville et prévoit également de convertir le parking à l’ouest et au nord du bâtiment en place publique.
Selon le plan, les colonnades en béton conçues par l’architecte Arieh El-Hanani dans les années 1960 seront supprimées et le bâtiment retrouvera ses lignes d’origine telles qu’elles ont été conçues il y a 100 ans par Yehuda Magidovitch. Le coût de la rénovation s’élèvera à des dizaines de millions de shekels.
Piano House – Coin des rues Allenby et Ahad Ha’am
Nitzan Group achève actuellement les travaux sur la coque de Piano House au coin d’Allenby Street 99-101 et 25-27 Ahad Ha’am Street. Dans le cadre du projet, trois bâtiments seront construits avec des murs mitoyens et un parking souterrain. Ce projet a également été conçu par l’architecte Gideon Bar-Orian. Les promoteurs ont payé 300 millions de NIS pour le terrain et investiront 120 millions de NIS dans la construction.
Le promoteur du projet, Shahar Machat, explique qu’il aime « l’atmosphère verte » de la rue. « C’est une rue avec beaucoup d’arbres importants des deux côtés. Nous avons identifié la transformation des transports qu’Allenby subira et la transformation de la Grande Synagogue à côté du projet. »
Machat a souligné qu’il s’agirait d’un projet de luxe coûtant 70 000 NIS le mètre carré et que le groupe cible était les Israéliens les plus riches, qui n’auront pas besoin de contracter d’hypothèque.
La commune : C’est une rue d’une belle qualité
Adi Avitan, coordinateur principal de la planification de l’administration de l’ingénierie de la municipalité de Tel Aviv-Yafo, se félicite du renouvellement, mais s’inquiète du fait que la rue sera trop embourgeoisée, ce qui entraînera un mélange déséquilibré entre logements, bureaux et immobilier commercial.
« Allenby Street a une qualité merveilleuse. Beaucoup de bâtiments à préserver, une rue aux proportions humaines, ombragée le long de celle-ci, de petits magasins aux caractères divers. Mais il y a aussi une complexité et divers problèmes en termes d’utilisation qui se sont développés le long de la rue. Dans les années à venir, avec le tramway, le visage de la rue changera et nous verrons plus de bâtiments en cours de préservation, plus de logements et d’hôtels et peut-être moins de bureaux, ce qui influencera probablement les valeurs du terrain sur la rue et changera passer d’une rue en lambeaux à une rue exclusive, sans perdre la qualité qui caractérise la rue.
Nous avons préparé un document de travail directeur qui tentera de comprendre les tendances et de faire face aux défis anticipés, d’identifier la qualité et les recommandations pour préserver ses caractéristiques, comme les cours intérieures, les passages et les magasins entre les bâtiments, les kiosques et une série de places et de nouvelles places. . Une enquête sur la nature urbaine a été menée en coopération avec la Société pour la protection de la nature en Israël (SPNI). Nous voulons voir une rue vivante avec une mixité équilibrée. » L’adjoint au maire de Tel Aviv, Meital Lehavi, qui détient le portefeuille des transports, promet que même si la rue est bloquée aux voitures, elle restera toujours connectée. rue historique et comprendra le train léger sur rail, des voies cyclables à double sens, ainsi que de larges trottoirs ombragés avec des arbres matures. Avec l’aide de tout cela,
La circulation sera totalement interrompue. « Cependant, cela permettra toujours la connectivité du trafic vers les rues environnantes et extérieures. »
Un autre angle : la surprenante station de métro léger d’Allenby

La station de métro léger Allenby se trouve près de la jonction de la rue Allenby avec les rues Yehuda Halevy, Mikveh Yisrael et Bezalel Yaffe. Il s’agit de la dernière station de métro de la section sud de la ligne rouge du tramway. La station est profonde de 22 mètres et comporte trois niveaux. Quelque 36 000 passagers par jour devraient transiter par la gare et 10 millions par an. La ligne rouge devrait commencer à fonctionner en novembre 2022, et il est possible qu’elle commence à fonctionner à ce moment-là.
Tel Aviv – La municipalité de Yafo a demandé que la station ait un profil bas et qu’elle soit donc à peine visible de la rue. Mais en descendant les escalators jusqu’au hall, un monde différent apparaîtra. Dans le hall se trouvent les services et les guichets et de là, les passagers descendent d’un autre niveau vers les quais et les tramways. Il y a un écran de verre le long du bord de la plate-forme avec des portes qui s’ouvriront pour correspondre aux portes des wagons lorsque le train arrivera. La station peut également servir d’abri antibombe contre les armes chimiques et nucléaires.
tant mieux
>
J’aimeJ’aime