PARDON 23 320 PARDONS

Tel Aviv le 10 Mai 2016

Paria des nations depuis sa naissance et maltraité de fauteur d’apartheid, Israël n’a-t-elle pas le droit de prétendre aussi à un brin de jouissance, que, par expérience, elle sait être éphémère ?

https://youtu.be/RPpYQGv_jDI

Il existe un contrat, écrit avec le sang de nombreux combattants. Leur part est simple mais extrême: ils sont prêts à donner leur vie pour protéger Israël.

71 Symbols ideas | cycling girls, bicycle girl, cycling chicks

Depuis la création de l’état environ 3 millions de soldats combattirent pour défendre la patrie, aucun d’entre eux ne revint totalement indemne. Des centaines de milliers furent blessés dans leur chair comme dans leur âme. À la fin 2015 au total 23320 Soldats hommes et femmes ont perdu leur vie au cours des trop nombreuses guerres qui ont marqué l’histoire du pays. Nous ne les oublions pas. Inlassablement, chaque année nous les honorons car nous savons l’ampleur de cet engagement. Défendre son pays, revient à accepter tous les sacrifices, y compris celui de mourir pour lui.

https://youtu.be/h-jTRq-sHag

Comme tous les ans le 3 Lyar est un moment d’unité nationale et de cohésion autour de ceux qui donnent leur vie pour Israël, ceux qui la servent avec dévouement et courage. En ces instants, au souvenir des évènements passés et présents, aux prises avec les épreuves de notre temps, nous nous rappelons que c’est tout un peuple, uni et solidaire, qui est derrière ses soldats. Aujourd’hui nous pensons à eux, et à toutes ces valeurs que nous leur devons collectivement. Ces valeurs de liberté. Ces valeurs qui sont notre rempart contre la barbarie. Ces valeurs qui sont notre ciment. Ces valeurs qui sont notre plus bel héritage et notre fierté. Nous aurons ce jour cet élan collectif pour remercier et honorer ceux qui ont combattu afin que la liberté rythme notre vie et qui font preuve de courage en faisant don de la leur pour préserver notre avenir. Nous leur devons bien cette paix si fragile.

https://youtu.be/cBgh8xLiS-c

Yom HaZikaron, l’hommage d’une nation
Comme chaque année, une sirène se déclenchera la veille de Yom HaZikaron à 20 heures, et une autre le jour même à 11 heures, au cours de laquelle le pays s’arrêtera pour observer une minute de silence et se souvenir des soldats de Tsahal tombés au combat.

Toutes les morts ne sont pas équivalentes, et notamment celles engendrées par le terrorisme : ambiguës et injustes elles sont subites et prévisibles à la fois et dérangent plus que toute autre en raison de la jeunesse des victimes et de la responsabilité collective.

En cette journée de printemps qui s’épanouit, nous allons prendre le chemin des cimetières où gisent nos enfants, nos héros, et nous les garnirons de fleurs blanches immaculées comme leurs âmes, et vermeilles comme leur sang. Cette grande famille prendra alors le deuil et s’unira devant l’infortune, la lutte pour la justice, la lumière, la paix.

Nous allons tous passer d’une tombe à l’autre et caresser la froide sépulture de cet inconnu/e, de ce brave qui est notre fils, notre fille. Nous allons ployer nos genoux et étancher ce flot de larmes en repensant à leurs sacrifices, implorer pardon pour leur courage, leur détermination et leur bravoure au prix de leur vie.

Pardon pour avoir failli à notre devoir élémentaire de vous choyer et de vous garantir un refuge sécurisé,

Pardon de vous avoir contraints, alors que vous n’étiez que des enfants, de prendre les armes pour nous défendre et combattre la barbarie.

Pardon d’avoir anéanti ce futur, auquel vous étiez destinés.

Pardon pour votre enfance confisquée.

23 320 Pardons

Pardon pour votre enfance confisquée.

Dans l’au-delà où vous vous trouvez à présent, vous devriez être fiers car votre sacrifice n’a pas été vain. Israël vivra grâce à vous.

Fredal

https://share.icloud.com/photos/03fsFN22kc3P0q6vf0ZiPfbiw

MERCI

La plupart des soldats Israéliens sont appelés à l’âge de 18 ans pour servir dans l’armée (2 ans et 8 mois pour les hommes, 2 ans pour les femmes). Sont exemptés, les Arabes israéliens (pour éviter de possibles conflits d’intérêts), toutefois ceux-ci peuvent s’engager de façon volontaire.

Le cycle de violence en chiffres contre la population israélienne en 2015 . Emeutes, tirs, attaques au couteau, voitures-béliers, cocktails molotov et jets de pierres qui ont eu lieu à travers le pays.

  • 161 agressions au couteau
  • 67 fusillades
  • 34 attaques à la voiture-bélier
  • 1 attentat-suicide

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s