Masque Vs Voile dans l’Espace Public

Un casse-tête juridique ?

Peut-on porter un masque dans la rue, les transports en commun ? La question vous semble peut-être incongrue quand une grande partie des Français se couvrent désormais le visage, encouragés par les autorités sanitaires et politiques. Et pourtant, des interrogations demeurent.

A Paris, de faux policiers ont fait payer de fausses amendes à des ressortissants chinois en invoquant la loi qui interdit la dissimulation du visage dans l’espace public.

Le port du masque dans l’espace public : une atteinte à la loi ? C’est un dilemme sur lequel se penchent les juristes français depuis plusieurs semaines. Un docteur en droit souligne que le projet de loi sur l’état d’urgence sanitaire, invitant les citoyens à se munir d’un masque pour limiter la propagation du Covid-19, est en contradiction totale avec la loi du 11 octobre 2010, interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public. « Nul ne peut dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage » : tels sont les mots de la loi qui, sans le nommer, vise à lutter contre le port du voile intégral.

On peut Porter un masque, uniquement quand on est malade ?

Publié le 11 octobre 2010 au Journal officiel: l’interdiction ne s’applique pas si la tenue « est justifiée par des raisons de santé ou des motifs professionnels, ou si elle s’inscrit dans le cadre de pratiques sportives, de fêtes ou de manifestations artistiques ou traditionnelles », notamment.

Un cadre beaucoup trop flou pour Pascal Boisliveau, docteur en droit et juriste d’entreprise. « Une personne malade du coronavirus ou d’une autre infection, pourra justifier d’un état de santé nécessitant le port du masque », explique-t-il. « Est-ce que moi, qui suit en bonne santé, qui n’ait pas de raisons particulières de porter un masque, j’ai le droit de le porter ? » C’est pourtant tout le sens de ce masque sanitaire : se prévenir de l’épidémie et rester en bonne santé. « Mais pour l’instant, tant que nous n’avons pas une décision officielle de l’Etat, un décret, un arrêté ou une loi, nous sommes sous le coup de cette infraction là », insiste néanmoins le juriste. Selon nos informations, les services juridiques de plusieurs ministères, conscients de la faille législative, travaillent actuellement sur la question afin de sécuriser l’interprétation de la loi.

En attendant notre Président a levé le voile sur les règles en vigueur dans les transports à partir du 11 mai prochain. Parmi elles, le port du masque obligatoire pendant trois semaines.

Un commentaire sur “Masque Vs Voile dans l’Espace Public

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s