UNE PIÈCE EN ARGENT DATANT DE 70 ANS APRÈS J.C. DÉCOUVERTE AU MONT DU TEMPLE

11 Novembre 2021

Un tamisage des ruines du mont du Temple de Jérusalem a permis de dénicher une pièce d’une valeur historique inestimable. L’autorité des antiquités d’Israël (AIA) a annoncé qu’une fillette, Liel Krutokop, âgée de onze ans, a découvert une pièce d’argent rarissime datant de 68 apr. J.-C.

D’un côté se trouve une inscription d’une coupe avec la légende : « shekel israélien » et à côté les lettres hébraïques : 67-68 CE). De l’autre côté de la pièce se trouve une inscription identifiée par les érudits comme le siège du grand prêtre, et à côté d’elle apparaît en écriture hébraïque ancienne les mots « Sainte Jérusalem ». Cette découverte est « rare car sur des milliers de pièces découvertes à ce jour lors de fouilles archéologiques, seules 30 pièces environ sont des pièces en argent, de la période de la Grande Révolte.

Les érudits pensent que la pièce a été extraite des nombreuses réserves d’argent conservées dans le Second Temple et a probablement été frappée par l’un des prêtres du Temple, qui s’est associé à la Révolte des Juifs contre les Romains, peu de temps avant sa destruction.

La pièce qui comporte des lettres hébraïques a été gravée avec l’image d’une tasse.
Le shekel de 14 grammes, a peut-être été frappé dans le temple dans le cadre de la révolte juive contre les Romains de l’ère moderne.

De nombreux bénévoles ont travaillé sur ce le site du projet logé au parc national d’Emek Tzurim, à Jérusalem-Est. Plusieurs pièces y avaient été déterrées, mais cette pièce frappée en argent présentait quelque chose d’unique et de fascinant aux yeux des archéologues.

Les monnaies de la première révolte juive ont été émises par les révoltés après le déclenchement de la révolte en 66. Les monnaies en argent fabriquées jusqu’à la cinquième année de la révolte (70/71) sont une innovation et utilisent vraisemblablement l’argent conservé dans le Temple de Jérusalem qui a été contrôlé par les zélotes dès le début jusqu’à la prise de Jérusalem.

Le gaufrage de pièces d’argent était une déclaration d’indépendance contre l’empire romain, car le droit d’émettre des pièces d’argent ne pouvait être donné que par l’empereur. Les dirigeants juifs de la révolte, motivés par le désir de se libérer du joug romain et de rétablir l’indépendance politique d’Israël, ont frappé leurs propres pièces pour souligner leur indépendance nouvellement acquise vis-à-vis.

Des inscriptions extraordinaires observées sur la pièce

Les scientifiques estiment que cette pièce a fait partie de la réserve d’argent dissimulée dans les caveaux du second Temple avant les attaques des Romains vers l’an 70 apr. J.-C.. Au verso, elle présentait des marques qui la rapportaient notamment au Grand Prêtre du Second Temple. L’expression « Sainte Jérusalem » y figurait aussi.

L’étude de cette monnaie lointaine va indubitablement aider à comprendre les velléités des Juifs face à l’occupation des troupes romaines. Par ailleurs, les chercheurs soutiennent que cette pièce évoque le soutien des sages du Temple à la Révolte des Juifs contre l’agression romaine.

Une découverte qui rétabli l’honneur des Juifs

Ce sont des détails inédits de l’histoire de ce peuple qui ont été ainsi mis à jour au travers de cet artefact. Elle est également expressive des volontés souverainistes des Juifs pendant cette période. Les récits sur l’attitude des Juifs pendant les 400 ans passés sous la domination romaine vont être enrichis de l’importance de cette pièce. C’est une découverte qui traduit une certaine combattivité du peuple juif face aux attaques étrangères.

Inévitablement, dans un environnement hostile et de rivalités géopolitiques qui caractérise cette région, ISRAËL pourrait être tenté de surfer sur cette découverte pour galvaniser ses troupes et dans ce contexte où sont en cours plusieurs projets de fouilles archéologiques, il faut s’attendre à de nouvelles découvertes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s