La téléportation, mais oui bien sûr…

Que ce soit la possibilité de voler, devenir invisible ou encore lire dans les pensées, la téléportation ce phénomène qu’on appelle la « non-séparabilité » est depuis toujours un fantasme pour l’humanité. Présente dès l’aube de la culture science-fiction, elle fascine, inspire, tout en restant un rêve éloigné pour le commun des mortels. On la retrouve notamment dans le film la Mouche noire datant de 1958.

Mais pourquoi pas en fait

Si Albert Einstein avait toujours exclu le concept de téléportation, il semblerait qu’il se soit trompé. Et pour cause, la téléportation quantique n’est pas nouvelle. Malheureusement, la fiabilité n’était pas toujours au rendez-vous. Ceci serait désormais de l’histoire ancienne.

Dans Star Trek, alors même que la téléportation des personnages jusqu’au vaisseau Entreprise est due à un manque de budget de production, cela devient rapidement un symbole de la série, avec les fameuses répliques “Beam me up !”. Mais qu’en est-il dans la réalité ? Est-ce uniquement de la fiction ou la science peut en faire quelque chose de concret ?

Un monde où la téléportation est réelle ?

La physique quantique est très intéressante et cette discipline est amenée à tout changer dans le monde de la science, nous permettant d’envisager des réalités auparavant impensables. L’étude de l’infiniment petit (état atomique ou subatomique) est régie par des codes qui peuvent souvent paraître illogiques et perturbants. C’est d’ailleurs pour cela que même les plus grands de ce domaine ne sont pas d’accord les uns les autres.

Pour la téléportation, des recherches ont évidemment déjà été faites afin de trouver un semblant de solution. La seule possibilité découverte pour l’instant est la téléportation quantique.

Dans un réseau, il est possible de transmettre de l’information d’un nœud à un autre, assez éloigné, en passant par un nœud intermédiaire (au centre).

Dans ce cas-là, il s’agit du transfert de l’état quantique d’une particule à une autre, alors même que ces dernières se trouvent à une certaine distance l’une de l’autre. Mais attention, la suite risque de ne pas vous plaire. Alors même que les études tournent autour de la téléportation, on ne parle pas ici de transfert de matière ou d’énergie, mais bien de transfert d’état quantique.

L’état quantique ne correspond pas à de la matière ou de l’énergie, mais aux informations des particules, comme leur champ magnétique, leur polarisation ou encore leurs mouvements. Cela signifie que cette théorie ne permet pas techniquement de transférer les atomes d’un corps ou d’un objet vers un autre endroit, mais de dupliquer instantanément l’état d’une particule sur une autre, sans contact. Comme c’est dommage…

Le prix Nobel de physique 2022 a été attribué à un trio de scientifiques : l’autrichien Anton Zeilinger, l’américain John F. Clauser, et le français Alain Aspect. Ils ont obtenu la plus belle des récompenses pour leurs travaux sur l’intrication quantique. Il s’agit d’un “phénomène dans lequel deux particules (ou groupes de particules) forment un système lié, et présentent des états quantiques dépendant l’un de l’autre quelle que soit la distance qui les sépare.”

Téléportation : Einstein avait tort, ce prix Nobel de physique français la rend possible
Alain Aspect prix Nobel

Notre cher Alain Aspect n’est pas né de la dernière pluie. Le génie de 75 ans a prouvé tout simplement de manière expérimentale en 1982 que les affirmations d’Einstein étaient fausses. Ce dernier ne pensait pas que la mesure d’un électron à un certain endroit pourrait être liée à celle d’un autre électron placé à plusieurs kilomètres de distance. Il mérite donc son prix Nobel, 40 ans plus tard.

Bientôt des communications ultra secrètes ?

C’est beau tout cela, mais si l’on ne peut pas téléporter des objets ou des êtres humains, à quoi ça sert ? Pourquoi alors cette course à celui qui téléportera le plus loin des états quantiques ? Les scientifiques ont un objectif bien précis en tête : transférer les particules vers un satellite en orbite. Un but qu’ils commencent à toucher du doigt depuis les dernières avancées : la technologie est maintenant prête pour « téléporter » des particules à cette distance.

La cybersécurité pourrait en profiter

La communication quantique pourrait s’appliquer à la cryptographie, c’est-à-dire la transmission secrète d’informations confidentielles. En effet, en maîtrisant cette intrication, on peut envoyer des messages cryptés via les particules intriquées entre elles. L’information est donc envoyée instantanément et grâce aux paradoxes des lois quantiques, elle est inviolable, et la moindre attaque d’un espion est de suite repérée, cette dernière altérant l’état des particules. Ce procédé rendrait les communications extrêmement sures : puisque l’information disparaît entre le point A et le point B, il devient impossible d’intercepter le message en cours de route ! Les scientifiques espèrent donc un jour créer un système global de communication quantique par satellite qui ne peut être piraté.

Les 0 et les 1 du langage binaire peuvent révolutionner la communication informatique.

Cryptographie, imagerie, mais surtout ordinateur quantique : l’intrication permet en effet d’ores et déjà de réaliser des performances spectaculaires. Le langage informatique repose sur des 1 et des 0 : en arrivant à mélanger superposition (le fait pour un photon de tourner à la fois vers la gauche et vers la droite) et intrication, les puissances de calculs obtenues sont sans comparaison.« Imaginez qu’on arrive à intriquer non pas deux, mais soixante-dix photons », et dont on arriverait à stabiliser l’état, « on stockerait toute l’information produite par l’humanité ». Les défis restent immenses, mais les avancées continuent. En l’espace de quelques mois, plusieurs avancées spectaculaires ont été réalisées dans le domaine de la téléportation quantique. Pékin vient d’annoncer avoir réussi un nouveau record de « téléportation ». Une équipe chinoise a réussi à envoyer des photons depuis l’espace à plus de 1200 km de distance instantanément.

Vous avez sûrement entendu parler du principe d’incertitude qui est lié à la mécanique quantique mais qu’est-ce à dire? On cite souvent cette phrase de Kant « L’intelligence d’un individu se mesure par la quantité d’incertitudes qu’il est capable de supporter »

Ce n’est pas avec cette découverte que vous allez pouvoir faire Paris-Tokyo en plaçant vos doigts sur votre front tel Goku pour profiter d’une meilleure vie à Akihabara sans passer 10 heures dans l’avion, mais vous avez sûrement entendu parler du principe d’incertitude qui est lié à la mécanique quantique mais qu’est-ce à dire? On cite souvent cette phrase de Kant « L’intelligence d’un individu se mesure par la quantité d’incertitudes qu’il est capable de supporter »

Les lois de la physique n’interdisent pas ce type d’hypothèse. Peut-être pour cette raison qu’il ne faut jamais dire jamais”…

JJ.A

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s