Le premier président Juif de la Cour suprême du Brésil clôt son discours d’investiture par Baruch HaShem

Luiz Fux, le premier juge juif de la plus haute cour du Brésil, a utilisé une expression hébraïque signifiant «Dieu soit béni» pour clôturer sa cérémonie d’assermentation en tant que premier président juif de la cour. «Que l’humilité, le courage, l’indépendance, la prudence et la discipline guident le voyage que je commence maintenant», a déclaré Fux jeudi à l’issue de son discours à Brasilia. «Que Dieu me protège. Baruch Hashem. »

Le natif de Rio est le petit-fils de réfugiés roumains qui ont fui au Brésil pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa grand-mère est une ancienne présidente du foyer d’enfants israélite de Rio. En 2014, Fux était le conférencier principal à la convention annuelle de la Confédération israélite brésilienne, l’organisation juive parapluie du pays. «Fux est un fier observateur du judaïsme. Sa sérénité, sa compétence et son honnêteté seront importantes dans le choix des directives de la cour et dans la conduite des séances », a déclaré Arnon Velmovitsky, président de la fédération juive de Rio, à la Jewish Telegraphic Agency.

Le Brésil fait tourner la présidence parmi les 11 juges de la Cour suprême fédérale tous les deux ans. «C’est un moment très spécial et significatif pour la communauté juive brésilienne, qui comprend environ 0,2% de la population nationale», a déclaré la juge Denise Levy Tredler, de la Cour de justice de l’État de Rio. Fux a été nommé à la Cour en 2011 par l’ancienne présidente Dilma Rousseff.

Le tribunal statue sur les questions constitutionnelles et autres, ainsi que sur les appels finaux. Fux est un ancien juge de la Cour supérieure de justice et a présidé une commission qui a forgé le nouveau code de procédure civile du Brésil. Il est également écrivain et professeur.

JJ.A

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s